It is currently Jun 23, 2017 9:46 am

Contacts

Le forum du projet icarus pour les francophones de tous les pays (ou d'ailleurs). Pour se retrouver, organiser des groupes locaux, créer ensemble, refaire le monde ou partager des infos autour de la santé mentale.

Moderators: pticarus, shimmy

Contacts

Postby pticarus » Feb 19, 2015 7:07 pm

Salut
Est-ce qu'il y a des francophones qui trainent par ici ?
http://icarus.poivron.org
pticarus

Re: Contacts

Postby kevix » Feb 20, 2015 4:31 am

Ce est tout neuf, donc je ne sais pas encore? (I dont speak french. This is brand new and we don't know anyone who speaks french yet)
https://icarus.poivron.org/
kevix

Postby Shun Després » Mar 07, 2015 7:14 am

Il y a moi :-)
Je viens de recevoir l'info via la liste desaliener.
“When you're five and you hurt, you make a big noise in the world. At ten you whimper. But by the time you make fifteen you begin to eat the poisoned apples that grow on your own inner tree of pain.”
― Stephen King, Rage
Shun Després

Postby Charles_Xav » Mar 07, 2015 9:34 am

Idem !
Français côté Atlantique,
très intéressé par le travail d'Icarus Project qui se développerait en France.

cx
Charles_Xav

Postby elliote » Mar 10, 2015 10:32 am

Moi aussi!
Merci à celleux qu'ont bossé pour que ce forum puisse exister!
elliote

Postby pticarus » Mar 10, 2015 6:43 pm

Cool, on est de plus en plus par ici !
Avec ce petit coté "début" de quèqu'chose qu'est plutôt enthousiasmant.
l'esprit de ces forums, ou ce que j'en saisi, est qu'on peut parler de tout, en faisant gaffe à pas être offensant-e vis à vis de quelqu'un-e d'autre, dans un esprit d'entraide et d'auto-responsabilisation.
Les thèmes abordés dans la partie en anglais sont multiples et foisonnants. ça va des alternatives aux traitements médicaux ou a l'enfermement, en passant par l'alimentation, les relations, la sexualité, avec d'importantes parties du forum dédiées aux personnes LGBTQQIAA http://theicarusproject.net/forums/viewtopic.php?t=15368 ou , aux questions liés aux dépendances, à l'auto-médication, aux spiritualités, au suicide, au sens qu'on donne aux mots (comme "folie" ou "maladie mentale")... Il y a un forum consacré à la critique des médias, un autre réservé aux familles, amies et alliées... Il y a des groupes qui font des mad-maps collectives, d'autres qui préparent des brochures ou des expos, ou qui débattent sur le sens et l’intérêt de la mad pride ou évoque leur dernière crise de panique. Il y a aussi la possibilité de faire un genre de blog http://www.theicarusproject.net/forums/viewforum.php?f=41 et de publier régulièrement ses poèmes, impressions, pensées du jour et de les partager...
Et on pourra créer des sous-forums dédiés à l'organisation des groupes locaux, dés que nécessaire (à nous de jouer !)
Voilà, personnellement j'adore me perdre dans ces forums... (en fait, ça vient de me reprendre en cherchant des liens et ça fait bientôt 3h00 que j'écris ce message...)
Voilà c'était pour dire que c'est ouvert , et que ça ne ferme pas la nuit... il n'y a plus qu'a se sentir libre d'y contribuer ou pas...
Et ça se voulait une façon plus ou moins invitante de nous souhaiter la bienvenue à toustes ;)
pticarus

Postby Seb » Mar 11, 2015 5:04 am

Salut tous le mondes!

J'habite a Montpellier. J'aimerais que ces genres de choses que fait Icarus Project ce développe aussi en France.

/Seb
Seb

Postby asperula » Mar 25, 2015 9:27 am

Coucou,

super contente de découvir ce forum, je ne pensais pas que la partie française existait déjà et ça m'a poussée à m'inscrire (et ça me motive a me remettre à l'anglais car il y a l'air d'y avoir une quantité terrifiante de choses que j'aurais envie de lire)
Je trouve le projet icarus très beau, aujourd'hui ça me donne du baume au coeur de savoir que ça existe! merci à ceux qui s'invetissent pour le faire exister en français...

a plus tard

asperula
asperula

Postby dou » Mar 31, 2015 8:15 am

Salut :-)

Je serais heureux qu'un tel forum en Français soit actif. J'ai vraiment besoin de lire d'autres personnes qui ont une souffrance à cause des normes et du cadre de la société. Ça me permet d'avoir des mots pour me comprendre et comprendre comment j'échous à cadrer.

À plus !
dou

Postby pticarus » Apr 04, 2015 1:29 am

Salut Dou et bienvenu à toi.
Qu'est-ce que tu entends par "j'échoue à cadrer" ?
Tu veux dire que tu n'arrives pas à entrer dans le cadre de la société ?
Si c'est ça, peut-être que "d'échouer à cadrer" peut se comprendre comme "réussir à sortir du cadre" ce qui est peut-être plus une chance ou un talent qu'un échec ?
Mais ce n'est peut-être pas ça que tu voulais dire...
pticarus

Postby shimmy » Apr 08, 2015 7:04 pm

Salut à tous,

Je m'appelle Shimmy et je suis content de voir qu'il y a quelques utilisateurs francophones, le projet est intéressant et bien tourné surtout par rapport au respect de nous-mêmes qui manque un peu par ailleurs.
Je songe à créer un groupe sur Grenoble, si d'autres veulent se lancer ailleurs on peut discuter de comment adapter le discours au contexte français (ou autre, mais la France est assez spécifique du point de vue de la santé).
En général on peut aussi discuter entre francophones, je peux aider sur l'anglais même si je suis assez flemmard...
Je cherche des ressources (documents, etc...) en français sur le sujet pour alimenter mon groupe futur, et je pense que partager des liens nous fera du bien !
EDIT: pardon, je n'avais pas vu le topic 'liens'...
EDIT2: aussi, vu qu'on est pas très nombreux, on pourrait faire une mailing-liste entre francophones, je peux m'en charger si ça intéresse quelqu'un.

À bientôt, ravi d'être avec vous !
Shimmy
shimmy

Postby pticarus » Apr 09, 2015 5:30 pm

Bah moi je suis partant pour cette liste !
On pourrait considérer qu'elle serve à garder le contact entre les personnes interressées par le Projet Icarus et tout ce qui s'y rapporte (entraide, sevrage, rétablissement, soins, activisme... etc).
Pour le fonctionnement on aurait qu'à se coopter et s'auto-modérer en réajustant nos besoins au coup par coup...
Note: je ne sais pas si c'est une proposition assez safe et décolonisée pour convenir à toutes et tous ainsi qu'aux autres, mais c'est une proposition pour que ça se fasse sans trop de gestion, ni trop attendre...

Impatiemment
Pticarus
pticarus

Postby shimmy » Apr 09, 2015 9:00 pm

Merci Pticarus !
A 2 ce n'est pas vraiment la peine, mais à 3 ça vaut déjà le coup...
Quelqu'un d'autre ?

À bientôt,
Shimmy
shimmy

Postby shimmy » Apr 11, 2015 7:56 pm

Bon je suis en train de créer une liste chez riseup, normalement ça nous donnera une bonne protection au niveau confidentialité.
A priori il faudra adresser une demande pour pouvoir participer, ça devrait nous mettre à l'abri d'une invasion de spam.
N'hésitez pas à vous manifester sur le forum pour qu'on puisse vous reconnaître, la liste n'a pas pour but de se subsituer au forum mais juste de fournir un autre espace d'expression peut-être un peu plus dynamique.

Je vous tiens au courant de l'avancement de ma demande,

Shimmy
shimmy

Postby Kalev » Apr 12, 2015 11:43 am

Ca m'intéresse de participer à cette liste. J'habite près de Lille.
Kalev

Postby Shun Després » Apr 12, 2015 11:51 am

Ça m'intéresse aussi !
“When you're five and you hurt, you make a big noise in the world. At ten you whimper. But by the time you make fifteen you begin to eat the poisoned apples that grow on your own inner tree of pain.”
― Stephen King, Rage
Shun Després

Postby Enzo Grenu » Apr 12, 2015 6:57 pm

Bonsoir à tous

J'arrive, je suis motivé par l'échange d'informations pratiques sur la psychiatrie en France.

Au plaisir,
Enzo Grenu

Postby shimmy » Apr 12, 2015 7:24 pm

Salut à tous,

Ma demande de liste a été validée:
https://lists.riseup.net/www/info/icarus-france

La liste est privée, vous devez demander votre inscription pour être admis.
Pour ça il faut créer un compte Riseup Lists, mais contrairement à Riseup Mail c'est automatique, il n'y a pas de modération. Ca ne vous créera pas une adresse chez riseup, mais vous pouvez utiliser l'adresse que vous voulez, il n'y a pas de problème.
Envoyez moi votre adresse en message privé ou par mail et présentez vous pour que je vous reconnaisse; a priori je ne sais pas qui est qui, et je voudrais éviter le spam sur la liste.

A bientôt ici ou sur icarus-france,
Shimmy
Last edited by shimmy on Apr 14, 2015 3:48 pm, edited 1 time in total.
shimmy

Postby Kalev » Apr 14, 2015 6:34 am

Il faut forcément une adresse riseup ? En ce qui me concerne je n'en aurai pas avant une semaine au moins.
Kalev

Postby shimmy » Apr 14, 2015 3:41 pm

Non, l'adresse peut être n'importe laquelle qui t'appartient.
Il faut créer un compte chez riseup pour pouvoir souscrire et définir ses préférences, mais c'est une autre catégorie de compte qui n'est pas liée aux services mail -- et pour ce type de compte il me semble que ça se fait automatiquement, tu n'as pas besoin d'attendre une validation.

Sur une suggestion d'un autre membre, le plus simple pour les inscriptions serait de les faire depuis l'adresse que j'ai donnée, c'est un peu lourd de passer par le forum. Par contre ça serait bien d'envoyer un message aux admins (moi pour l'instant, mais il y en aura d'autres dès qu'on pourra s'organiser un peu) pour qu'ils ne soient pas surpris et qu'ils reconnaissent l'adresse mail en question.

On va y arriver, désolé pour les cafouillages au départ... je ne prétends pas être compétent, juste motivé !

Shimmy
shimmy

Next

Return to Icarus Project en Français